Déroulement d’une séance - Shiatsu et chevaux

Shiatsu et Chevaux
Christophe Bignon
Aller au contenu
PRESENTATION

Déroulement d’une séance
Comment savoir si mon cheval va aimer ?
Tous les chevaux, sans exception, apprécient les bienfaits du Shiatsu…mais pas tout le temps. Il est impératif de respecter quelques conditions avant de programmer une séance :

  • Evitez de prendre rendez-vous aux heures de ses repas,
  • Assurez-vous que l’environnement est calme avec le moins de passage possible,
  • Ne programmez pas d’entrainement le jour même ni le lendemain
  • Ne programmez pas d’autre professionnel avant ou après la séance (maréchal-ferrant, vétérinaire, dentiste…)
  • Assurez-vous que votre jument ne soit pas gestante ou en période de chaleurs, la séance ne sera pas possible,
  • Votre cheval doit être au repos depuis au moins une heure, idéalement une demi-journée.

Quand prévoir une séance ?
Idéalement, à chaque changement de saison soit 3 à 4 fois par an : cela permet de prévenir les gros soucis en renforçant les systèmes immunitaire et parasympathique. Vous pouvez également programmer 1 à 2 séances de confort tout au long de l’année ou faire appel à un praticien quand vous souhaitez simplement faire du bien à votre cheval.

Comment préparer mon cheval avant la séance ?
A l’abri de la pluie et du vent, votre cheval doit être sec à l’arrivée du praticien (au besoin, rentrez-le au box la veille)
Ne le brossez pas afin de faciliter le travail du praticien car les zones de roulade sont des indices importants pour orienter sa séance. Le sol sur lequel seront le cheval et le praticien pendant la séance sera idéalement propre, droit et souple. Une carrière ou un manège faisant parfaitement l’affaire, pour peux qu’elle ne soit pas occupée. Vous pouvez le curez si vous le souhaitez et prenez quelques bonbons ou carottes avec vous, pour faciliter le travail ou le récompenser en fin de séance.

Combien de temps ça dure ?
En moyenne, comptez 1 heure entre la prise d’information, l’observation, la séance proprement dite et le compte rendu d’après séance. La durée reste variable en fonction de la disponibilité de votre animal.

Ca lui fait mal ?
Pas du tout, la séance s’effectue tout en douceur, en respectant la disponibilité et la sensibilité de votre cheval, à son rythme.

Y a-til des effets indésirables ?
Il arrive que le cheval soit fatigué après la séance et pendant quelques jours, certains signes d’évacuation de toxine peuvent apparaitre, sans danger tels que des écoulements nasal ou oculaire. C’est aussi pour cela que nous recommandons de ne pas travailler le cheval dans les 48h suivant la séance et de reprendre progressivement.

Quel est le prix d’une séance et comment se passe le règlement ?
Le tarif de base est de 80 euros auxquels s’ajoutent éventuellement des frais de déplacement qui vous serons donnés par téléphone si besoin sur demande. A partir de 3 chevaux, les frais de déplacement sont généralement offerts. Le règlement s’effectue après la séance, en chèque ou en espèces mais suite à un incident de paiement, nous privilégions le règlement en espèces.

Jusqu’où vous déplacez vous ?
Tout dépend le nombre de chevaux à voir mais par exemple, pour un seul cheval, dans un rayon de 30 km autour de Forbach (57). A partir de 2 à 3 chevaux, je me déplace dans un rayon de 100km (Metz, Nancy, Strasbourg).
Je me déplace ponctuellement dans d’autres régions, en fonction du nombre de chevaux (me consulter).

D’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser
Complétez formulaire contact ci dessous

Retourner au contenu